L’absence de MFG-E8 aggrave le rejet dans un modèle murin de vasculopathie du transplant - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
L’augmentation de l’apoptose des cellules endothéliales et la diminution de l’apoptose des cellules musculaires lisses vasculaires et des fibroblastes entraînent la formation d’une néo-intima, caractéristique de la vasculopathie chronique du transplant (VCT). Le Milk Fat Globule Epidermal growth factor-8 (MFG-E8), secrété par les cellules apoptotiques peut reprogrammer les macrophages d’un phénotype pro-inflammatoire à un phénotype anti-inflammatoire.
Notre objectif était d’étudier le rôle du MFG-E8 dans un modèle murin de transplantation aortique : un modèle de VCT [1 ], principale cause de dysfonction chronique du greffon au cours de la transplantation rénale et cardiaque [2 ].
Patients/matériels et méthodes |
Ce modèle est obtenu par une transplantation aortique complètement incompatible entre des souris donneuses C57BL/6J MFG-E8 KO ou WT et des souris BALB/C receveuses. Du MFG-E8 (30μg/kg) ou son véhicule (PBS) ont ensuite été administrés deux fois par semaine (n=8–10 par groupe). Le phénotype et l’état d’activation des leucocytes a été évalué de façon hebdomadaire par cytométrie en flux. À la neuvième semaine, les greffons ont été prélevés et analysés en histologie (coloration H&E) et en immunofluorescence (infiltration leucocytaire). La réponse humorale a été évaluée par la mesure des taux d’IgG, d’anticorps dirigés contre le greffon et de cytokines inflammatoires.
Résultats |
À la neuvième semaine, les souris recevant une aorte KO présentaient un rejet plus sévère que les souris recevant une aorte WT (p=0,02) ou une aorte WT et des injections de MFG-E8 (p=0,006). L’intensité du rejet était corrélée avec l’infiltration macrophagique (p=0,01) et inversement corrélé avec la proportion de macrophages anti-inflammatoires infiltrant le greffon (p=0,03). L’ajout de MFG-E8 augmentait cette proportion de macrophages anti-inflammatoires (p=0,02). L’ajout de MFG-E8 a également modulé l’état l’activation des lymphocytes T circulants, en particulier les lymphocytes T CD4+, les lymphocytes T CD8+ et les cellules T régulatrices.
Conclusion |
Nous démontrons que MFG-E8 est une protéine cruciale pour réduire la sévérité du rejet dans ce modèle murin de vasculopathie chronique du transplant. MFG-E8 joue un rôle d’analarmine en agissant directement sur le phénotype des macrophages, mais aussi en modulant l’état l’activation des lymphocytes T périphériques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 404-405 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?