L’absence de MFG-E8 aggrave le rejet dans un modèle murin de vasculopathie du transplant - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.350 
B. Brilland 1, , P. Laplante 2, P. Thebault 2, M.J. Brissette 3, M. Chassé 4, S. Qi 3, J.F. Cailhier 5
1 LUNAM université, service de néphrologie-dialyse-transplantation, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Centre de recherche, CHU de Montréal, institut du cancer de Montréal, Montréal, Canada 
3 Centre de recherche, CHU de Montréal, Montréal, Canada 
4 Centre de recherche, CHU de Montréal, département de médecine, secteur soins intensifs, Montréal, Canada 
5 Centre de recherche, CHU de Montréal, institut du cancer de Montréal, département de médecine, secteur néphrologie, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation de l’apoptose des cellules endothéliales et la diminution de l’apoptose des cellules musculaires lisses vasculaires et des fibroblastes entraînent la formation d’une néo-intima, caractéristique de la vasculopathie chronique du transplant (VCT). Le Milk Fat Globule Epidermal growth factor-8 (MFG-E8), secrété par les cellules apoptotiques peut reprogrammer les macrophages d’un phénotype pro-inflammatoire à un phénotype anti-inflammatoire.

Notre objectif était d’étudier le rôle du MFG-E8 dans un modèle murin de transplantation aortique : un modèle de VCT [1], principale cause de dysfonction chronique du greffon au cours de la transplantation rénale et cardiaque [2].

Patients/matériels et méthodes

Ce modèle est obtenu par une transplantation aortique complètement incompatible entre des souris donneuses C57BL/6J MFG-E8 KO ou WT et des souris BALB/C receveuses. Du MFG-E8 (30μg/kg) ou son véhicule (PBS) ont ensuite été administrés deux fois par semaine (n=8–10 par groupe). Le phénotype et l’état d’activation des leucocytes a été évalué de façon hebdomadaire par cytométrie en flux. À la neuvième semaine, les greffons ont été prélevés et analysés en histologie (coloration H&E) et en immunofluorescence (infiltration leucocytaire). La réponse humorale a été évaluée par la mesure des taux d’IgG, d’anticorps dirigés contre le greffon et de cytokines inflammatoires.

Résultats

À la neuvième semaine, les souris recevant une aorte KO présentaient un rejet plus sévère que les souris recevant une aorte WT (p=0,02) ou une aorte WT et des injections de MFG-E8 (p=0,006). L’intensité du rejet était corrélée avec l’infiltration macrophagique (p=0,01) et inversement corrélé avec la proportion de macrophages anti-inflammatoires infiltrant le greffon (p=0,03). L’ajout de MFG-E8 augmentait cette proportion de macrophages anti-inflammatoires (p=0,02). L’ajout de MFG-E8 a également modulé l’état l’activation des lymphocytes T circulants, en particulier les lymphocytes T CD4+, les lymphocytes T CD8+ et les cellules T régulatrices.

Conclusion

Nous démontrons que MFG-E8 est une protéine cruciale pour réduire la sévérité du rejet dans ce modèle murin de vasculopathie chronique du transplant. MFG-E8 joue un rôle d’analarmine en agissant directement sur le phénotype des macrophages, mais aussi en modulant l’état l’activation des lymphocytes T périphériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 404-405 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation moléculaire complète d’un cas de maladie de dépôts de chaînes lourdes monoclonales
  • S. Bender, M.V. Ayala, V. Javaugue, A. Bonaud, M. Cogné, G. Touchard, A. Jaccard, F. Bridoux, C. Sirac
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie musculaire au cours de l’urémie et du cancer bronchique chez l’homme : mise en jeu de mécanismes communs
  • J. Aniort, A. Stella, C. Philipponnet, A. Poyet, A. Claustre, D. Attaix, C. Polge, O. Schiltz, A.E. Heng, D. Taillandier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.